Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aramis
7 mai 2007

LES FONDAMENTAUX A CONNAîTRE

Ce texte est avant tout destiné aux personnes qui veulent débuter en BDSM ou qui se posent la question légitime "comment font-ils ?". En BDSM les gens sont libres. A ma connaissance chacun à le droit de vivre sa vie et sa sexualité comme il l'entend (sous réserve que cela soit légal). Ceci étant il y a un certain nombre de choses qui sont communes à tous les pratiquants un tant soi peu responsables. Disons que ce sont des choses qu'il est indispensable de connaître pour éviter de faire des erreurs. Ensuite le simple bon sens vous incitera à employer ces pratiques une fois que vous en aurez compris l'utilité.

Alors qu'estce que cette boite à outils minimale dans laquelle il faut puiser ? On peut faire la liste de son contenu d'une façon très simple. En premier lieu il faut situer le contexte dans lequel on agit en sachant répondre à certaines questions :

1. C'est quoi le BDSM et quelles sont ses limites ? (voir la partie Le BDSM c'est quoi ?)

2. Pourquoi on parle de BDSM "sécurisé, sain et consensuel" entre personnes complémentaires (dominants, soumis et "switch") ? (voir la partie Le BDSM c'est quoi ?)

3. C'est quoi une pratique réellement consensuelle ? (ça veut dire quoi "entre adultes consentants" ?).

4. Quelle genre de personne soumise ou de personne dominante êtes-vous ? Il s'agit d'éviter les malentendus sur ce qui est recherché par les différents acteurs de cet univers.

Puis viennent un certains nombre d'outils plus pratiques qu'il convient d'utiliser. Ces outils sont universels et leur emploi montre de façon formelle que vous pratiquez en respectant votre partenaire et sans piège. N'oubliez JAMAIS que vous êtes responsables de vos actes et le bon emploi de ces outils est le gage de votre bonne foi quand à la consensualité de vos activités. Ces outils vous aideront aussi à dialoguer avec votre partenaire et ainsi aller vers un certain épanouissement de votre relation ou tout simplement ces outils vous permettront de trouver plus de plaisir dans vos activités BDSM. Ces outils sont :

5. Le safeword et le safesignal : preuves sans ambiguïté de la consensualité mais participent aussi à la sécurité des actes.

6. Des limites consensuelles à respecter : la négociation d'avant séance, le scénario de la séance ou  encore le contrat de soumission.

7. L'après-séance : débriefing et retour au calme essentiel pour un BDSM sain, pour l'orientation de votre relation et tout simplement pour exprimer ce qui vous a plu ou moins plu.

Quelque soit votre expérience, quelques soient vos partenaires, ils connaîtront ces éléments. Si vos partenaires prétendent ne pas les connaître ou estimer qu'il sont inutiles, refusez de pratiquer avec ces gens. Cela signifie qu'ils refusent de pratiquer dans un cadre sain et consensuel. Malheureusement de tels personnes existent, ces gens font souvent des dégats et nuisent à la bonne réputation d'une pratique dont le seul but est de se faire du bien.

indispensable

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Eventuellement je vous présenterai un outil non indispensable mais très utile :

8. le code des couleurs.

Avec ce bagage là, vous pouvez démarrer sainement. Mais surtout ce bagage-là restera valable quelque soient vos choix ultérieurs en terme de pratiques. Vous noterez que je ne vous parle pas de martinet, de menottes, de pinces ou de choses de ce genres. ça c'est de la technique, presque du détail. D'ailleurs le côté "sécurité" matérielle est en général traité au fil des articles techniques. Vous aprofondirez vous mêmes le maniement de ses instruments en fonction de vos préférences personnelles. On ne fait pas n'importe quoi évidemment mais reportez-vous à la partie "techniques" de ce site ou d'un autre site similaire et vous aurez les explications nécessaires.

A un moment donné vous vous interrogerez sans doute sur vous-même et ce sur ce que vous faites. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire une introspection pour commencer à faire du BDSM. Mais il peut être utile de s'interroger pour déterminer si ce que vous faites est "sain" ou non pour vous (chaque personne est différente). Pour cela il faut savoir un peu comment l'esprit humain fonctionne mais ce n'est pas indispensable de se prendre la tête avec des questions compliquées. Toutefois vous trouverez dans ce site un minimum d'éléments de psychologie pour essayer de détecter si ce que vous faites est bon pour vous ou bien si cela risque de vous poser des problèmes.

9. Qu'est-ce qu'un BDSM sain ?

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire et écrire. Disons que c'est là une première volée d'articles qui posent les fondations d'une pratique BDSM. Oh je n'invente rien, je ne fais que reformuler ce qui existe et essayer de donner une cohérence globale à l'ensemble. Surtout j'essaie de replacer le BDSM dans la société moderne et libre qu'est la notre.

Après cette série d'articles sur les éléments fondamentaux de la sécurité en BDSM d'autres viendront qui porteront sur le façon de faire des rencontres par exemple. Comment prendre les précautions nécessaires pour faire une rencontre dans la confiance, c'est important. Ensuite nous verrons... Il ya tant à écrire.

Cordialement,

Aramis

Publicité
Publicité
Commentaires
Aramis
Publicité
Derniers commentaires
Publicité